logo

Archive des nouvelles projet RECEPT

Le plus grand défi de données jamais tenté?

La semaine dernière, la collaboration LHCb s'est réunie à Annecy pour planifier une deuxième mise à niveau de l'expérience. La première mise à niveau, qui est en cours de construction et qui prendra des données à partir de 2021, permettra de collecter 10 fois plus de données qu'aujourd'hui. Mais la deuxième mise à niveau, si construite, permettra à LHCb de collecter des données 100 fois plus rapidement qu'aujourd'hui. Si approuvé, à partir de 2030 LHCb   traitera environ 500 térabits par seconde, soit dix fois plus de données que n'importe quelle précédente expérience dans la domaine des hautes énergies   et plus grand que même le Square Kilometer Array!

     

Comme le montre l'image, à ce débit, l'expérience LHCb va "voir" des dizaines de millions de particules intéressantes par seconde,   par exemple ceux contenats des quarks "beauté", "charme" ou "étrange". En mesurant précisément leurs propriétés, LHCb va tester nos meilleures théories courantes de la nature microscopique, et peut-être trouver des nouvelles particules ou forces au-delà d'eux. Mais parce que LHCb verra tellement   signal, l'expérience devra analyser automatiquement les propriétés du signal en temps réel, avant d'enregistrer un instantané extrêmement réduit de ses résultats les plus intéressants   pour une inspection plus poussée par des physiciens.

   Signal rates in LHCb Upgrade 2

RECEPT chercheurs contribuent au traitement des données dans les deux mises à niveau LHCb,et la semaine dernière ont présenté leurs travaux en cours dans ces domaines. Lors de l'atelier Connecting the Dots 2018, Renato Quagliani a parlé de   la réoptimisation de la reconstruction de particules chargées pour la mise à niveau de LHCb, et une accélération récente d'un facteur 3 dans la première étape de cette reconstruction. Pendant ce temps  à la réunion d'Annecy pour la deuxième mise à jour, Vava Gligorov a parlé des défis de l'analyse du même débit   comme l'ensemble du trafic Internet d'aujourd'hui.

Les deux efforts seront cruciaux pour redessiner les algorithmes qui reconstruisent les trajectoires de particules dans l'expérience, et permettre aux physiciens   de mesurer les propriétés de ces particules. Bien que les algorithmes actuels aient été optimisés pendant de nombreuses années, ils sont fondamentalement séquentiels   dans la nature,et construisent une image de ce qui s'est passé dans l'expérience en trouvant une trajectoire après l'autre. Cela les rend inefficaces pour les architectures de calcul hautement parallèles d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de processeurs multi-cœurs ou de cartes graphiques qui sont présents de plus en plus dans les   centres de traitement. En plus d'apprendre à nos algorithmes à trouver plusieurs trajectoires à la fois, nous devons également revoir la structure de nos données afin que   des signaux de détection issus de la même trajectoire de particules sont placés les uns près des autres dans la mémoire de l'ordinateur, ce qui accélère nos calculs. Bien que   nous avons fait les premiers pas vers cette refonte, ce travail ne fait que commencer et occupera les chercheurs de RECEPT et beaucoup de nos collègues de LHCb pour les années à venir!

-- V.V.G., 26 mars 2018

L’équipe RECEPT acueille Dorothea vom Bruch

Le projet RECEPT accueillent Dorothea vom Bruch, qui a obtenu sa these doctorale a Heidelberg Elle nous rejoins pour etudier l'universalité leptonique et pour travailler sur l'amelioration de la reconstruction de detecteur LHCb, particulièrement dans le cadre d'utilisation optimale des architectures paralleles de calcul. Vous pouvez trouver plus des infos sur la page des membres du projet! -- 01.12.2017

L’équipe RECEPT s’élargit

Le projet RECEPT accueillent ses premieres chercheurs! Florian Reiss et Da Yu Tou ont fait leurs etudes master au Heidelberg et Manchester, et vont maintenant étudier l’universalité leptonique dans les désintégrations des b-mesons dans le cadre de leurs theses doctorales. En meme temps Renato Quagliani, qui a obtenu sa these doctoral en cadre d'un coututele des universitetes de Bristol et Orsay (Paris 11) nous rejoins pour etudier l'universalité leptonique et pour travailler sur l'amelioration de la reconstruction de detecteur LHCb. Vous pouvez trouver plus des infos sur la page des membres du projet! -- 01.10.2017